#rookiemistake

Il y a deux semaines, j’ai soumis un article pour publication dans un excellent journal relié à mon expertise de recherche. J’étais très content car cet article présente les premiers résultats de physiologie vasculaire cérébrale provenant de mon laboratoire.

Je reçois tout bonnement un courriel du dit journal mercredi dernier. C’est alors que je me dis: « Il est beaucoup trop tôt pour recevoir une décision ». En fait, je m’attendais à recevoir la décision dans environ 6 semaines, ayant déjà soumis un article à ce journal.

Et bien en effet, ce n’était pas la décision mais un courriel m’informant que l’article était retiré du processus de révision, car il n’avait pas trouvé de phrase déclarant que l’étude avait été enregistrée dans une base de donnée publique (exemple).

Bien voyons !!! Je croyais vraiment que seules les études randomisées contrôlées full chromées devaient être enregistrées !!! Il faut savoir que durant les dernières années, j’ai surtout travaillé sur de petites études invasives (souvent chez des sujets sains)… cette règle ne s’applique pas (ou plus précisément: pas encore) sur ces petites études.

Ainsi vient de s’envoler la possibilité de publier dans un excellent journal…la conséquence d’un tout petit oubli (en fait, je ne le savais tout simplement pas!) de ma part…soupir…

Je viens donc de soumettre à un autre excellent journal, où cette règle demeure floue (pour le moment), après avoir travaillé environ 6 heures sur le processus de soumission (formatage, soumission en ligne, signatures, etc.).

Il va s’en dire que ceci était tout à fait imprévu !!! Cette nouvelle a vraiment dérangé mon plan de match des deux derniers jours!

Allez, doigts croisés maintenant !

P.S. Pourquoi #rookiemistake comme titre ? J’ai utilisé ce mot-clic (hashtag) en commentant la nouvelle à chaud sur twitter…

Laisser un commentaire